LISTE DES ARTICLES :

Comment nettoyer un climatiseur ?


Très apprécié lors des fortes chaleurs, le climatiseur doit se nettoyer régulièrement. En effet, un climatiseur mal entretenu peut perdre une grande partie de son efficacité. Des pannes peuvent également survenir.

De plus, les appareils fonctionnant avec du fluide frigorigène doivent être contrôlés une fois par an par un professionnel, notamment pour vérifier l’absence de fuites de fluide frigorigène.

Entretenir et nettoyer un climatiseur est relativement facile mais demande de la minutie et quelques précautions pour ne pas endommager le système ou l’appareil.

Des contrats d’entretien, comprenant une inspection annuelle de l’installateur, permettent également de maintenir le climatiseur en parfait état et d’éviter les pannes.

Voici quelques conseils pour entretenir un climatiseur.

 

Avant de commencer…

  • Nettoyez le climatiseur au printemps avant de le remettre en marche aux beaux jours.
  • Pour travailler sereinement et éviter les accidents, débranchez votre appareil ou mettez-le hors tension au niveau du compteur électrique.
  • N’utilisez pas de produits solvants.

 

1. Nettoyez les filtres du climatiseur

filtre climatiseur

 

Avant de remettre en marche votre climatiseur, veillez à entretenir les filtres à air qui retiennent les poussières et pollens :

  • Sortez les filtres de leur emplacement.
  • Dépoussiérez-les avec un aspirateur.
  • Nettoyez les filtres soigneusement avec un chiffon et de l’eau savonneuse.
  • Laissez sécher avant de les replacer.
  • Si les filtres à air ne sont pas en bon état, remplacez-les. D’eux dépend en partie le bon fonctionnement de votre climatiseur.

Effectuez ce nettoyage toutes les 2 semaines durant la période de fonctionnement du climatiseur.

Remplacez également le filtre à charbon actif au minimum une fois par an (deux fois en cas d’usage intensif) afin de vous prémunir des mauvaises odeurs.

 

2. Nettoyez l’unité intérieure du climatiseur

intérieur

  • À l’aide d’un chiffon ou d’une éponge légèrement humide, retirez la poussière sur le corps de l’appareil, les tuyaux…
  • Dépoussiérez également les sorties d’air avec le chiffon humide.
  • Essuyez le tout avec un chiffon sec.
  • Si la coque est tachée ou très sale, préférez un produit spécial climatiseur pour le nettoyer, les produits d’entretien courants pourraient l’endommager.

 

3. Nettoyez l’unité extérieure

exterieur

Les évents extérieurs d’un climatiseur peuvent être obstrués par de feuilles ou autres débris. Vérifiez-les régulièrement et dégagez tout obstacle qui altérerait le débit d’air.

Videz et nettoyez le bac à condensats.

Profitez-en pour vérifier le bon état des câbles électriques. N’hésitez pas à appeler un professionnel en cas de matériel défectueux ou au moindre doute.

Enfin, nettoyez le corps de l’unité extérieure avec une éponge légèrement humide.

 

4. Souscrire un contrat d’entretien avec un professionnel

Il est conseillé de souscrire un contrat d’entretien avec un professionnel afin d’éviter les fuites de fluide frigorigène et les pannes, souvent coûteuses, de votre climatiseur. Il permet également d’améliorer son rendement et d’assurer une bonne qualité d’air.

Ce contrat vous assure une inspection annuelle comprenant notamment la vérification et nettoyage complet de l’appareil.