SPLITS CLIMATISATION

Société De Climatisation À CASABLANCA MAROC

Climatiseur split : le top des climatiseurs domestiques

Climatiseur split

Pour passer l’été au frais, rien de tel qu’un climatiseur pour lutter contre les grosses chaleurs. Une clim, oui, mais pas n’importe laquelle ! Zoom sur la climatisation split.

Différents types de climatiseurs split

Avant d’en comprendre le fonctionnement, il faut d’abord se pencher sur les différentes formes que peuvent prendre les climatiseurs split :

Le climatiseur mural s’accroche en hauteur sur le mur d’une pièce

La clim gainable est cachée dans un faux plafond et agit par le biais de grilles d’aération

Le climatiseur mobile est installé sur roulette pour une mobilité optimale. L’unité est raccordée à l’extérieur par une gaine d’évacuation. On préfère ce modèle pour une solution d’appoint.

La climatisation cassette est très puissante de par ses quatre sorties d’air. Elle peut aérer et rafraîchir des pièces très grandes (60/70m²) et est donc une solution idéale dans des logements style lofts. Ce genre de clim split est directement intégré au plafond.

Comment fonctionne une climatisation split ?

Le mot « split » nous vient de l’anglais et exprime une séparation. C’est le principe de la climatisation split, qui est divisée en plusieurs blocs, deux ou plus. Au sein du logement, une unité par pièce à climatiser est installée et raccordée à l’unité extérieure par le biais d’une liaison frigorifique. Sur le même principe qu’une pompe à chaleur aérothermique, le travail de la clim split est d’absorber les caloriesprésentes dans l’air ambiant des pièces concernées afin de les acheminer vers l’extérieur grâce au bloc situé en dehors de la maison. Cela a pour effet de rafraîchir les pièces à vivre de manière douce et efficace.

Il est possible de combiner une climatisation split avec une option réversible. Ainsi, le climatiseur fera office de pompe à chaleur en hiver et de clim en été.

Comment disposer les unités ?

Une climatisation doit impérativement être placée correctement dans un logement afin de ne pas gêner les habitants. Il faut également que les blocs puissent fonctionner parfaitement sans gêne ni risque de dysfonctionnement. La ou les unités intérieures doivent donc être installées de manière à ce qu’aucun objet ne vienne entraver la bonne circulation de l’air devant le bloc. Il faut également penser au nettoyage de l’unité ainsi qu’à celui des filtres et laisser l’unité accessible à cet effet. Les splits muraux sont fixés à minimum 2 m du sol. Pour l’unité extérieure, la disposition doit suffisamment protéger l’installation du vent et du soleil. On conseille généralement d’éviter une trop grande proximité avec les fenêtres pour les nuisances sonores qu’elle peut apporter.

L’idéal est de faire appel à un professionnel pour l’installation d’un climatiseur. Expert dans son domaine, il sait vous conseiller sur ce qu’il y a de meilleur pour votre situation.